Virgin Australia rappelle à notre bon souvenir que les avions ont besoin de beaucoup d'entretien, et pas uniquement en termes de mécaniques. Effectivement, ces engins subissent les affres du temps et leur peinture également. Neufs ou en circuit, certains ont besoin d'un bon coup de peinture pour être de nouveau en état de voler.
Un avion de belle taille ne se peint pas en une heure, vous vous en doutez. Il aura fallu pas moins de 11 jours, 18 peintres et 260 litres de peinture pour venir à bout de sa carrosserie ! Cela inclut d'ôter la peinture précédente et d'en remettre une nouvelle couche. Le rendu est tout a fait hypnotisant !
Notez que toutes les compagnies ne repeignent pas leurs avions à la main, il existe évidemment des robots pour aider l'homme et gagner du temps, comme le démontre la seconde vidéo que vous trouverez ci-dessous.
La NASA vient de publier une vidéo d'un peu moins de cinq minutes retraçant 5 années de notre Soleil. Cette compilation est composée de 200 millions d'images pour un total de 2 600 To de données. On y découvre la surface de l'astre, ses expositions et les vents qu'il produit. De superbes images, disponibles en 1080p.
L'Institut du monde arabe a sorti, son premier jeu vidéo. Medelia ambitionne d'expliquer de façon ludique aux jeunes que le patrimoine du bassin méditerranéen s'est bâti sur des cultures religieuses différentes.
Du haut de cette pyramide de pixels, plusieurs siècles d'histoire contemplent les enfants de 7 à 11 ans (et plus si affinités). L'Institut du monde arabe a lancé, jeudi 12 février, son premier jeu vidéo afin de faire découvrir aux plus jeunes la richesse culturelle du bassin méditerranéen. Medelia, réalisé par le studio français de développement de jeu vidéo PinPin Team, est un voyage interactif (sur smartphone et sur le Web) à travers l'histoire culturelle de six villes phares de l'ère médiévale autour de la Méditerranée.
"Notre première ambition a été que les enfants s'amusent avec ce jeu", assure à France 24 Yannis Koïkas, le chef du service médiation numérique à l'IMA qui a coordonné ce projet. La balade numérique dans les rues de Constantinople*, Le Caire, Venise, Cordoue, Damas et Kairouan est truffée de petits jeux et d'énigmes à résoudre. L'enfant doit, en se creusant ainsi les méninges, récupérer sept clefs lui permettant d'ouvrir la porte du trésor de Medelia.
L'ambition du jeu dépasse, cependant, l'aspect purement récréatif. Un comité scientifique, composé d'experts des cultures méditerranéennes au Moyen Âge venus aussi bien de France que de Tunisie, de Syrie ou encore d'Espagne, a participé à sa création pour le rendre aussi fidèle à la réalité historique que possible. Les références culinaires, la manière de s'habiller, l'architecture ou encore les œuvres d'art que les joueurs découvriront ont toutes été approuvés par ces pontes de l'histoire, de l'archéologie ou encore de l'étude des langues de la région.
Pas seulement une somme encyclopédique
Medelia est le pendant pour les jeunes du projet Qantara, qui a mobilisé plus de 200 scientifiques. Ce portail disponible sur Internet depuis 2008 recense une large galerie de ressources (photos, articles, cartes et vidéos) sur le patrimoine méditerranéen. Une présentation austère et savante qui a de quoi rebuter les enfants et jeunes adolescents.
Cette mise à l'écart du jeune public n'était pas du goût de l'Institut du monde arabe. L'objectif de Qantara ainsi que Medelia n'est pas de créer une somme encyclopédique du savoir sur le Moyen Âge dans le bassin méditerranéen. L'idée est avant tout de démontrer qu'il existe un patrimoine commun à cette région "auquel tout le monde a participé qu'il ait été musulman, juif ou chrétien", explique Yannis Koïkas.
Ce message n'a pas vocation à être réservé aux adultes. D'où l'idée du jeu. "On est transposé à une époque, le Moyen Âge, qui est au programme scolaire et qui est souvent présentée comme une ère de confrontations et de blocs. Nous essayons justement de montrer avec Medelia que sur le plan artistique, ça ne colle pas et qu'il y avait des ponts et échanges permanents entre les cultures", résume Yannis Koïkas.
Un rappel historique d'un patrimoine commun issu de la rencontre des cultures qui tombe à point nommé. "Aujourd'hui, on a besoin de rappeler cela. Medelia vise à faire tomber les frontières alors qu'actuellement il y a des personnes qui cherchent à en reconstruire entre les cultures et les religions", souligne Yannis Koïkas.
À l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp
d’Auschwitz-Birkenau, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire
de la Shoah rééditent l’Album d’Auschwitz, un document historique
exceptionnel présentant près de 200 photographies de l’intérieur du plus
grand camp de la mort nazi. Cette parution est accompagnée d’un DVD et
d’un webdocumentaire qui mettent en perspective cet album et celui de
Karl Höcker, adjoint du commandant d’Auschwitz.
L'Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a
comme objectif d'essayer
de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester
simplement à leur poids économique mesuré par le P.I.B. ou le P.I.B.
par habitant. Il intégre donc des données plus qualitatives. C'est un
indicateur qui fait la synthèse (on l'appelle indicateur composite ou
synthétique) de trois séries de données :
l'espérance
de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état
sanitaire de la population du pays)
le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne
de scolarisation et le taux d'alphabétisation
le P.I.B. réel (c'est-à-dire corrigé de l'inflation)
par habitant, calculé en parité de pouvoir d'achat (PPA
- c'est-à-dire en montant assurant le même pouvoir d'achat
dans tous les pays)
le P.I.B. par habitant donne une indication sur
le niveau de vie moyen du pays.
Pour commémorer le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau
par les forces alliées, la BBC a réalisé une vidéo du camp de
concentration filmée par un drone. Une vidéo assez émouvante de plus de
six minutes. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, le camp
d’Auschwitz est aujourd’hui un musée administré par le Ministère de la
Culture de la Pologne.