Nasa : Une année d'activité du soleil

La Nasa a dévoilé il y a quelques jours une superbe vidéo de l'activité de notre soleil sur une période d'un an. Une plongée fascinante en 6 minutes.
C'est le timelapse du moment ! La vidéo du soleil proposée par la Nasa tient en quelques chiffres : pour fêter les 6 ans du satellite d'observation du soleil SDO, elle compile 1 an d'activité de notre étoile en 6 minutes, la fluidité étant assurée par une photo prise toutes les 12 secondes.
Un an d'activité solaire en Ultra-HD
La vidéo a donc été réalisée à partir d'images capturées sur un peu plus d'une année, et plus précisément du 1er janvier 2015 au 28 janvier 2016. Ce qui fascine ici, et comme à chaque fois que nous avons la possibilité d'observer le soleil d'une aussi spectaculaire façon, ce sont ces sensations de beauté et de violence mêlées.


Suivre le lien :

Visitez les châteaux de la Loire avec Google

Le centre culturel de Google a réalisé un parcours sur les châteaux de la Loire. Plus précisément, Google a signé avec les propriétaires de 18 châteaux afin d'organiser des visites virtuelles lesquelles sont disponibles sur Google Maps ou Google Earth. Sur son blog officiel, Google France explique : « Les Châteaux de la Loire font indéniablement partie des joyaux culturels, historiques et architecturaux du patrimoine mondial ».

La société explique que des avions ont survolé 7 de ces 18 châteaux afin d'obtenir des prises de vue à 45° mais également pour modéliser ces derniers en trois dimensions. Il sera également possible de se balader virtuellement dans 17 châteaux et 4 jardins et même en haut des tours ou au fond des souterrains.



Google a également fait usage d'une nouvelle technologie baptisée Art Caméra et permettant de zoomer sur les œuvres d'art exposées, comme par exemple les tapisseries. 56 objets de collection profitent d'Art Camera et révèlent des détails invisibles à l’œil nu sur des clichés de plus de 1000 mégapixels.

Google ajoute qu'il sera possible de zoomer sur les quelque « 3600 pièces de bois qui composent le plafond oriental du Château de Villandry, un des quatre plafonds d'origine du palais des ducs de Maqueda, dont l'un d'entre eux est conservé au Musée National d'Archéologie de Madrid ».


Plus de détails et d'explications sur ce projet :

Suivre le lien :