1940 : L'Exode

Le 10 mai 1940, les Allemands lancent leur offensive. En Belgique et dans le nord de la France, c'est la panique. La population garde le souvenir des exactions d'août 1914. Massacre, viols, occupation brutale, elle ne veut pas revivre ce cauchemar. Près de deux millions de Belges convergent en quelques jours vers la frontière, mais également des Néerlandais et des Luxembourgeois.

Les Français de l'Est et du Nord quittent à leur tour villes et villages. En juin, lorsque les troupes allemandes s'approchent de Paris, l'exode atteint une ampleur inouïe. De nombreux Parisiens fuient aussi la capitale. En quelques semaines, 8 à 10 millions de réfugiés prennent la route, soit près d'un quart de la population française de l'époque.

Quatre-vingt ans après, France 24 a recueilli les témoignages de ceux qui ont vécu cet exode au début de la Seconde Guerre mondiale. Alors enfants ou adolescents, ils ont tout quitté en quelques heures. Beaucoup ne sont restés que quelques jours sur la route, avant de reprendre le chemin inverse, mais les souvenirs traumatisants ou exaltants de ce départ forcé ne les ont jamais quittés.


Suivre le lien :
https://webdoc.france24.com/paroles-exode-1940/

Le mémorial de VERDUN


Le mémorial de Verdun propose un parcours virtuel de ses collections, via une succession de panoramas à 360°, pour se mettre dans les pas des combattants de la célèbre bataille qui fit 700 000 victimes. Riche d'une vingtaine de séquences, ce parcours  interactif mène le visiteur dans les tranchées des deux camps. Ponctuée d'animations sonores et de nombreuses explications historiques, l'exposition évoque les conditions extrêmes des soldats (bruits, explosion, la mort, la peur, le froid et la faim). 
Cette visite virtuelle propose deux formules. Une première, gratuite, présente cinq séquences et une seconde payante donnant accès à l'intégralité des panoramas. Contre trois euros, le visiteur bénéficie alors d'un accès illimité pendant une semaine pour effectuer la visite à son rythme.



Suivre le lien :
https://www.memorial-verdun-360.fr/


A la rencontre des hommes du passé, du Néolithique au Moyen Âge.

L’Institut national de recherches archéologiques et préventives (INRAP) a mis à disposition la première saison de « Sur nos traces », une série en 15 épisodes pour aller à la rencontre des hommes du passé, de la Préhistoire aux Francs.


Suivre le lien :
https://www.inrap.fr/mediatheque/recherche?f%5B0%5D=field_collection%3A112712